Laboratoire de référence OMSA

Date de mise à jour : 10 juin 2022

Le Cirad via INTERTRYP est le Laboratoire de référence de l'OMSA sur les "trypanosomoses animales d'origine africaine". Ce Laboratoire de référence se tient à la disposition des pays membres de l’OMSA pour apporter conseil, appui, formation, et propose la réalisation de tests de diagnostic sur les trypanosomoses animales d’origine africaine sous la forme de prestations de service.

Qu’est-ce qu’un laboratoire de référence de l’OMSA ?

Les Laboratoires de référence de l'OMSA sont nommés pour suivre les problèmes scientifiques et techniques relatifs à une maladie. L'expert et le Laboratoire de référence fournissent une assistance scientifique et technique ainsi que des conseils de haut niveau sur des sujets ayant trait au diagnostic et à la prophylaxie de la maladie concernée. Les laboratoires proposent des stages de formation aux Pays Membres et coordonnent des études scientifiques et techniques en collaboration avec d'autres laboratoires ou organisations, par exemple par l’intermédiaire de jumelages entre laboratoires.

Pour plus d'informations sur les laboratoires de l'OMSA : https://www.woah.org/fr/ce-que-nous-proposons/reseau-dexpertise/laboratoires-de-reference

Laboratoire de référence de l'OMSA sur les "trypanosomoses animales (incluant transmises pas tsetse, excluant surra et dourine"

Le CIRAD est l’unique laboratoire de référence de l’OMSA sur les trypanosomoses animales d’origine africaine ; il existe 2 autres laboratoires de référence pour le surra et 1 pour la dourine. Cette maladie fait l’objet d’un chapitre (3.4.16) dans la version 2018 du manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres.

https://www.oie.int/fileadmin/Home/fr/Health_standards/tahm/3.04.16_TRYPANOSOMOSIS.pdf

Le CIRAD exerce ce rôle en relation avec ses partenaires au nombre desquels figure le CIRDES, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Un programme de jumelage CIRAD-CIRDES soutenu par l’OMSA a été réalisé entre 2012 et 2017, qui a permis harmonisation et standardisation entre les laboratoires. Les Laboratoires de référence de l’OMSA produisent annuellement un rapport d’activité qui peut être consulté en ligne :

OIE Reference Laboratory Reports Activities (102 Ko)

D'autres ouvrages générés conjointement avec l’OMSA sont disponibles en ligne, comme celui sur les trypanosomoses du bétail en Amérique Latine :

Livestock Trypanosomoses and their Vectors in Latin America (3 Mo)

Diagnostic des trypanosomoses animales

En partenariat avec le CIRDES, nous avons élaboré un recueil des méthodes de diagnostic standardisées, adopté et mis en ligne sur le site de l’OMSA :

Compendium of Standard Diagnostic protocols for animal Trypanosomoses of African origin (4 Mo)

Nous effectuons des analyses diagnostiques, sous la forme de prestation. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter l’onglet : Prestations diagnostiques

Date de mise à jour : 10 juin 2022