Unité

INTERTRYP est une Unité Mixte de Recherche (UMR) IRD/CIRAD basée à Montpellier, dédiée au contrôle des maladies humaines et animales dues aux Trypanosomatidés.

INTERTRYP est Centre Collaborateur de l’OMS  pour la Trypanosomiase Humaine Africaine. Le Cirad via InterTryp est le Laboratoire de référence de l'OMSA sur les "trypanosomoses animales d'origine africaine".

  • Projet scientifique

    Avec ses partenaires européens et du Sud, INTERTRYP conduit une approche intégrée des différents protagonistes du cycle des trypanosomatidés (hôte humain ou animal / parasite / vecteur / bactéries / environnement / climat) et de leurs interactions pour diagnostiquer, analyser, développer et mettre à disposition auprès des partenaires Sud et des populations négligées des méthodes de contrôle et d’élimination de ces maladies.

    Lire la suite

  • Agents et implantations géographiques

    Intertryp compte 55 personnes en 2023, dont 35 titulaires, avec 21 agents IRD, 14 Cirad, auxquels il faut ajouter 2 émérites, des post-doctorants, des doctorants. Intertryp compte 15 personnels HDR sur 35 titulaires dont 25 CR-DR ou équivalents.

    Lire la suite

  • Infrastructures

    L’unité dispose d’infrastructures techniques performantes afin de réaliser des travaux de recherche efficaces et innovants. Elle profite de plateformes mutualisées avec d’autres unités pour les manipulations de laboratoire ou les calculs bioinformatiques.

    Lire la suite

  • Ressources biologiques

    L’unité dispose de ressources biologiques uniques constituées par un élevage de glossines et des collections de parasites, d’insectes vecteurs et de divers échantillons récoltés sur le terrain, qui sont utilisés dans nos recherches destinées à améliorer la lutte contre les maladies dues aux trypanosomatidés.

    Lire la suite