Agents et implantations géographiques

Date de mise à jour : 5 mars 2024

Intertryp compte 55 personnes en 2023, dont 35 titulaires, avec 21 agents IRD, 14 Cirad, auxquels il faut ajouter 2 émérites, des post-doctorants, des doctorants. Intertryp compte 15 personnels HDR sur 35 titulaires dont 25 CR-DR ou équivalents.

Les compétences des agents regroupent diverses disciplines telles que la parasitologie, la génomique, la génétique, l’épidémiologie, l’écologie, l’entomologie. Avec nos partenaires, les agents de l’unité mènent des travaux sur quatre continents (Europe, Afrique, Amérique latine, Asie) avec des agents expatriés, et d’autres en mission de longue ou courte durée.

En France

La majeure partie des agents de l’unité sont basés à Montpellier sur deux sites : celui du Cirad de Baillarguet, où sont présents des agents du Cirad et de l’IRD travaillant sur les trypanosomoses africaines humaines et animales, et celui de l’IRD, où sont présents les agents IRD travaillant sur les leishmanioses et la maladie de Chagas, les deux sites étant distants de quelques km. Ils comportent des laboratoires de confinement 2 et 3, des animaleries et un insectarium.

En Afrique

De nombreux agents travaillent avec l’Afrique, dans les zones d’endémie des trypanosomoses humaines et animales et des leishmanioses, ou y font des missions régulières. Les pays partenaires où sont expatriés des agents de l’unité sont : le Burkina Faso avec un agent affecté à Ouagadougou, la Côte d’Ivoire avec deux agents affectés à l’institut Pierre Richet (Bouaké), la République de Guinée avec un agent affecté au PNLTHA de Conakry, le Sénégal avec l’ISRA, et le Kenya avec l’ICIPE. Mais des partenariats existent avec beaucoup d’autres pays à travers des projets financés (COMBAT de l’Union Européenne, Trypa-No de la BMGF), ou des outils de partenariat de l’IRD et du Cirad (JEAI « RECIT », GDRI-Sud « TROUVE », allocations de thèse ARTS).

En Amérique latine

L’Amérique latine est une zone d’endémie de la Maladie de Chagas et des leishmanioses. Un agent est affecté à l’Université Autonome du Yucatan (Mexique), une JEAI « ENVY » commence, et des collaborations avec d’autres pays existent (Equateur, Bolivie en particulier).

En Asie

En Asie sévissent des trypanosomoses animales transmises par des insectes vecteurs mécaniques, mais également des formes atypiques de trypanosomoses (trypanosomes animaux trouvés chez l’homme) et de leismanioses. Actuellement, des missions longue durée existent avec l’Inde et le Népal, et nous collaborons avec les Universités de Kasetsart  et Mahidol (Thaïlande), ainsi qu’avec l’Indonésie.

Date de mise à jour : 5 mars 2024