Projet scientifique

Date de mise à jour : 12 mars 2024

Avec ses partenaires européens et du Sud, INTERTRYP conduit une approche intégrée des différents protagonistes du cycle des trypanosomatidés (hôte humain ou animal / parasite / vecteur / bactéries / environnement / climat) et de leurs interactions pour diagnostiquer, analyser, développer et mettre à disposition auprès des partenaires Sud et des populations négligées des méthodes de contrôle et d’élimination de ces maladies.

L’Enjeu sanitaire

La trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil ou THA), la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas) et la leishmaniose  viscérale sont souvent mortelles en l’absence de traitement. Elles sévissent respectivement en Afrique, Amérique latine et en zones tropicales. Au total, elles affectent des millions de personnes chaque année. Les trypanosomoses animales constituent un obstacle à l’élevage et à l’intégration agriculture-élevage en Afrique sub-saharienne. De plus, certaines trypanosomoses sont potentiellement transmissibles de l'animal à l'homme.

Le fardeau sanitaire et social engendré par ces maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatidae « MTN-TRYP » nécessite leur contrôle et leur élimination, conformément à la feuille de route de l’OMS 2020 pour l’élimination des MTN. Nos recherches s’inscrivent directement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies, en particulier les ODD 2, 3, et 17. 

Notre mission

Avec nos partenaires du Sud et Européens, nous proposons une approche intégrée “One Health” de l’ensemble des acteurs du cycle des Trypanosomatidae, hôte*parasite*vecteur*microbiote*environnement :

  • pour diagnostiquer, analyser, développer et mettre à disposition des partenaires du Sud et des populations négligées des méthodes de contrôle et d’élimination de ces maladies,
  • afin d’améliorer la santé publique et la santé animale et d’accroître la sécurité alimentaire dans le cadre des changements globaux

Ceci est associé à une forte composante de développement des compétences et renforcement des capacités de nos partenaires.

Axes de recherche

Pour répondre aux défis posés par ces maladies, qui émergent de la complexité des interactions entre les parasites et leurs hôtes, depuis l’échelle moléculaire aux territoires, nous conduisons des projets de recherche autour de 3 axes de recherche :

Axe 1 : Eco-épidémiologie et lutte contre les MTN-Tryp et leurs vecteurs dans un contexte de transitions plurielles. 

Axe 2 : Bases moléculaires et cellulaires de l’infection par les Trypanosomatidés

Axe 3 : Nouvelles approches préventives, diagnostiques, et thérapeutiques

Ces axes de recherche sont complétés par un axe 4 dédié à la formation, l’expertise et la valorisation.

Nos actions de recherche reposent sur :

  • une expertise unique et une forte reconnaissance internationale, à la fois thématique dans le domaine des MTN-TRYP « one health », et disciplinaire (entomologie, génétique des populations etc …), attestées par la régularité des publications de haut niveau
  • un fort impact de nos recherches d’un point de vue scientifique, sociétal (acteurs de l’élimination) et sur la définition des politiques publiques de santé (OMS, FAO, OIE, Union Africaine)
  • notre présence dans les groupes d’experts des Nations Unies dédiés, et notre capacité de lobbying de l’unité à haut niveau sur notre thématique (G7, stratégie française santé mondiale, roadmap OMS, FAO )
  • l’obtention de financements extérieurs
  • la richesse et la solidité de nos partenariats, notre capacité à former des jeunes chercheurs du Sud
  • la richesse de nos Implantations géographiques aux Suds, dans les zones d’endémies des MTN-TRYP
  • la richesse de nos ressources biologiques (parasites, insectes vivants, échantillons biologiques), associées à des suivis de cohortes sur le long terme au Sud

Date de mise à jour : 12 mars 2024