Prestations relatives aux glossines

Date de mise à jour : 29 novembre 2019

INTERTRYP dispose d’un insectarium abritant 3 espèces de glossines et des outils nécessaires à leurs études.

Fourniture de pupes ou de mouches tsé-tsé à des fins de recherche ou d’enseignement 

L’unité peut fournir des pupes de mouches tsé-tsé à des fins de recherche, pour un laboratoire disposant d’un insectarium adapté à leur élevage.

Les espèces disponibles sont : Glossina palpalis palpalis, Glossina palpalis gambiensis, Glossina fuscipes fuscipes

L’unité peut également fournir des mouches tsé-tsé inertes à des fins pédagogiques.

Les informations relatives à la fourniture de pupes ou de mouches sont sur le site d’INFRAVEC2.

Évaluation de molécules à potentiel bloquant le développement des parasites chez la glossine

L’unité peut évaluer l’efficacité de composés, chimiques ou biologiques, bloquant le développement des trypanosomes chez la glossine, empêchant ainsi la transmission. Merci de vous référer au site INFRAVEC2 ou nous contacter directement.

Diagnostic des trypanosomes présents chez les glossines

INTERTRYP peut évaluer la présence des trypanosomes chez les glossines, pour estimer les taux d’infection dans une population et les espèces parasitaires présentes. L’évaluation peut se faire directement par observation parasitologique au microscopes sur état frais, ou indirectement par la recherche d’ADN des parasites par PCR.

Génotypage de glossines

INTERTRYP peut effectuer le génotypage de glossines afin de déterminer la dynamique des populations et les taux de migration entre populations.

La technique de génotypage à l’aide de marqueurs microsatellites est établie pour Glossina palpalis palpalis, Glossina palpalis gambiensis, Glossina tachinoides, Glossina fuscipes fuscipes, Glossina pallidipes, Glossina morsitans morsitans. Pour les autres espèces, une mise au point des outils devra être réalisée préalablement.

INTERTRYP peut effectuer l’extraction d’ADN des glossines, les manipulations de génotypage, et l’analyse des génotypes. Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

Date de mise à jour : 29 novembre 2019