Sensibilisation des communautés et du grand public

Date de mise à jour : 23 octobre 2019

INTERTRYP s’implique dans des actions de sensibilisation des communautés impactées par les MTN-Tryp et aussi auprès du grand public ou des jeunes.

Nous réalisons des actions de communication envers les communautés locales, généralement dans un but premier de sensibilisation débouchant sur des productions originales. Il en est ainsi d’une pièce de théâtre sur la THA, montée par une compagnie de théâtre en Guinée (« la Muse ») accompagnée par des chercheurs IRD et partenaires, jouée à plus de 20 reprises dans des villes et villages avant les actions de prospection médicale ou de lutte anti-vectorielle, et/ou de films (« la maladie du bout de la piste », production IRD), d’émissions radios, d’affiches, au Tchad, en Côte d’Ivoire, etc. Nous pouvons noter plus de 10 interviews/reportages au journal de 20h à la Radiotélévision de Guinée, plusieurs passages à RFI (2017, 2018, 2019), BBC Afrique, ou dans des quotidiens grand public de France (Le Monde, Figaro Santé) et des pays dans lesquels nous travaillons (Fraternité Matin en Côte d’Ivoire, par exemple), ou des sites internet de vulgarisation scientifique : scidev.net, par exemple. Également à noter des actions à destination de la jeunesse, par exemple via des journées avec des lycées (Quito, Bobo-Dioulasso), ou présences dans des manifestations « grand public » comme le salon de l’agriculture à Paris, ou des conférences dans les Alliances et Instituts français à l’étranger.

Voir l'onglet "Produits grand public": https://umr-intertryp.cirad.fr/publications/produits-grand-public

Date de mise à jour : 23 octobre 2019