Projets

All ===> 10

En partenariat avec de nombreux instituts de recherche et les programmes de lutte contre les MTN-tryp, INTERTRYP met en œuvre des projets de recherche et d’élimination des maladies.
Les projets DITECT-HAT, HAT-r-ACC, ACOZIKIDS et FEX-g-HAT ainsi que les activités de recherche réalisées dans le cadre du projet de l’unité Intertryp font partie du programme EDCTP2 soutenu par l'Union européenne ». Les projets LMI et JEAI sont financés par l’IRD.

Voici une liste des principaux projets de l’UMR.

  • STROGHAT

    Interrompre la transmission de la Trypanosomiasis Humaine Africaine gambiense (STROGHAT)

    Le projet STROGHAT évalue l'efficacité, la sécurité et le coût d'une approche de Dépistage & Traitement utilisant le nouveau médicament acoziborole pour interrompre la transmission de la THA gambiense. L'approche sera mise en œuvre pendant 3 ans dans le foyer THAg du Nord Equateur en R.D. Congo. Après l'intervention, la prévalence du THAg sera évaluée. STROGHAT vise à fournir les premières preuves pour recommander le Dépistage & Traitement aux programmes nationaux de lutte contre la THA pour l'élimination de la THAg.

    Lire la suite

  • TROUVE

    TRypanosomose-Onchocercose : le microbiome pour une lUtte antiVEctorielle (TROUVE)

    Le GDRI-TROUVE (2023-2026), structuré autour d’une lutte antivectorielle contre la trypanosomose Africaine et l’onchocercose, innovante et respectueuse du défi “One Health”, implique des équipes des Burkina Faso, Cameroun et Guinée. Ouvert sur l’extérieur, son objectif premier consiste cependant à resserrer les partenariats entre ces équipes sur la base du partage des savoirs et des expertises, et de renforcer leur force de propositions en termes de projets scientifiques, de formation, d’accueil, de recherche de financements.

    Lire la suite

  • Trypa-NO III

    Trypa-NO Phase III

    La 3ème phase du projet Trypa-No ! vise à soutenir l’élimination de la transmission de la maladie du sommeil dans les 4 pays (CI, Ouganda, Tchad et Guinée) et de soutenir l’élimination de la maladie en tant que problème de santé publique en Angola, au Sud Soudan et dans certaines régions frontalières de la République Centre Africaine et en Sierra Leone.

    Lire la suite

  • ACOZIKIDS

    ACOZIKIDS: Vers une indication pédiatrique pour les enfants âgés entre 1 et 14 ans pour une formulation de traitement sûre, efficace, à dose entièrement orale et unique d'acoziborole pour la trypanosomiase humaine africaine à gambiense de premier et deuxième stade (THA-g)

    L'acoziborole, un médicament oral à dose unique pour traiter la THA qui a été testé avec succès chez les adultes, peut-il être administré en toute sécurité aux enfants atteints d'une infection à Trypanosoma brucei gambiense ? Le projet ACOZIKIDS prévoit les données cliniques afin d’évaluer l'innocuité et l'efficacité du traitement de la THA à gambiense par l'acoziborole chez les enfants en République démocratique du Congo et en Guinée.

    Lire la suite

  • COMBAT

    Contrôler et Minimiser Progressivement le Fardeau de la Trypanosomose Animale (COMBAT)

    La trypanosomose animale (TA) est causée par des parasites transmis par les glossines et d'autres mouches hématophages. La maladie est un fléau pour les éleveurs en Afrique, touche l'homme et pourrait se propager en Europe. COMBAT vise à réduire le fardeau des TA en Afrique en utilisant le concept de parcours de contrôle progressif (PCP). Le PCP est une approche innovante, basée sur les risques, pour la réduction ou l'élimination des maladies par des étapes successives et réalisables. Un consortium d'excellence, composé d'instituts de recherche européens et africains, d'autorités vétérinaires nationales de toute l'Afrique et d'organisations internationales de premier plan, garantit la réussite de la mise en œuvre du projet et un impact maximal sur les ODD.

    Lire la suite

  • BioFlyTrap

    BioFlyTrap: Pièges biodégradables pour le contrôle des mouches hématophages (tsetse, tabanides et Stomoxys)

    Le projet BioFlyTrap est mené par le CIRAD et l'ENVT avec des partenaires privés; il vise à développer des pièges attractifs pour le contrôle des mouches hématophages, glossines en Afrique, tabanides et Stomoxys partout au monde. Les BioFlyTraps seront constitués à l'aide de matériaux biodégradable; une vingtaine de pièges seront disposé par élevage et utilisés pendant une année avant d’être enterrés pour la biodégradation.

    Lire la suite

  • ©Etienne Waleckx

    Dynamiques des cycles de transmission domiciliaires de la maladie de Chagas dans l’Etat de Veracruz, Mexique

    Le projet a pour but d’identifier les espèces de triatomes impliquées dans la transmission domiciliaire de T. cruzi dans l’état de Veracruz au Mexique, ainsi que les interactions écologiques de ces vecteurs (hôtes sanguins des triatomes ? Lignées du parasite infectant les vecteurs ? Composition de leur microbiome intestinal ? etc…) qui déterminent les dynamiques de transmission.

    Lire la suite

  • SherPa

    SherPa: Développement d’une plateforme SHERLOCK pour la détection des trypanosomatidae

    La technologie CRISPR-Cas9 est en train de révolutionner la biologie du XXIème siècle. Une de ses applications les plus récentes est son utilisation à viser diagnostic, en particulier pour détecter les maladies infectieuses. SherPa se propose de développer (WP1) et d’appliquer au terrain (WP2), la méthode SHERLOCK pour la détection des parasites de la famille des trypanosomatidae provoquant les Trypanosomiases Africaines humaine et animale, la maladie de Chagas et les Leishmanioses.

    Lire la suite

  • FEX-g-HAT

    Renforcement des capacités pour faciliter l'accès au fexinidazole (FEX-g-HAT)

    Le projet, FEX-g-HAT, facilite l'administration et l'adoption du fexinidazole, le premier traitement entièrement oral contre la maladie du sommeil, dans certains pays d'endémie africains grâce au renforcement des capacités et de la coordination des soins de santé via : la plateforme HAT, un réseau de recherche, de formation et de soutien à l'accès de plus de 120 institutions ; par des formations à l'utilisation des nouveaux outils ; et des circuits de pharmacovigilance renforcés pour l'introduction du nouveau traitement.

    Lire la suite

  • Tsetse-Niayes

    Projet de lutte contre les Glossines et la Trypanosomose dans la zone des Niayes au Sénégal

    Ce projet a pour objectif d’éliminer Glossina palpalis gambiensis, seule espèce de glossine présente, de la zone des Niayes ainsi que les trypanosomes qu’elle transmet au bétail. Ce couple parasite-vecteur limite fortement le développement des activités d’élevage et agricoles dans la zone. Sur la base d’une approche de lutte intégrée, les populations de glossines sont tout d’abord supprimées avec des insecticides (pièges, écrans, pour-on, filets, traitement insecticide du bétail, pulvérisation de certains gîtes favorables) et l’élagage de gîtes favorables, puis éliminées à l’aide de la technique de l’insecte stérile.

    Lire la suite

Nombre de pages : 3
Nombre éléments : 22
Page courante : 1