Formations à la carte

Date de mise à jour : 29 novembre 2019

INTERTRYP anime régulièrement des formations à la carte chez les partenaires, soit dans des institutions de recherche, soit sur le terrain en appui aux programmes nationaux en Afrique et en Asie. Ils peuvent également être dispensés à la demande d’organisations internationales (OMS, OIE, AIEA, FAO), ou régionales (UA-IBAR, OOAS), chez nos partenaires et/ou dans nos laboratoires en métropole.

Voici des exemples de formation dispensées (liste non-exhaustive). Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Formation sur le diagnostic et la surveillance de la THA au Zimbabwe

Du 19 au 22 août 2019, Veerle Lejon (Intertryp) a été invitée par le ministère de la santé du Zimbabwe et l’Organisation Mondiale de la Santé à animer une formation sur la lutte et la surveillance de la THA dans ce pays d’Afrique australe.

Cette formation, organisée par l’OMS, incluait des travaux pratiques sur le diagnostic à l’hôpital de Kariba et avait pour objectif d’améliorer les capacités des quelque 21 participants -professionnels de santé, des techniciens de labo, infirmiers et cliniciens- à reconnaître et traiter la THA.

Atelier de formation de la méthode géographique d’Identification des Villages à Risque (IVR) de Trypanosomiase Humaine Africaine, en RDC

Cet atelier s’est tenu à Kasangulu, République Démocratique du Congo, 26-30 novembre 2018. Co-financement OMS/IRD. Formateurs : Fabrice Courtin, Pacome Adingra.

https://umr-intertryp.cirad.fr/actualites/formation-a-la-methode-d-identification-des-villages-a-risque-de-la-tha

Formation sur le diagnostic moléculaire des trypanosomes à l'IPR Bouaké, Côte d’Ivoire

Du 26 août au 2 septembre 2019 a eu lieu à l’Institut Pierre Richet (Bouaké) une formation sur le diagnostic moléculaire des trypanosomes.

Cette formation était destinée aux doctorants et au techniciens du laboratoire de recherche de l’Institut Pierre Richet et de l’UJLoG (Université Jean-Lorougnon-Guédé), sous financement du projet TrypaNo (BMGF). Elle a été animée par Sophie Ravel.

Formation sur l’épidémiologie et le contrôle des trypanosomoses et leurs vecteurs aux Philippines

Sous l'égide de la plateforme BioZoonoSEA, au Philippine Carabao Center (PCC), à Munoz, (Philippines), cette formation a accueilli 24 participants et 10 intervenants de ces mêmes pays, qui ont abordé les problèmes liés aux trypanosomes et leurs vecteurs en Asie du Sud-Est. 15-19 janvier 2018.

Les sujets ont porté sur :  i) la biologie des parasites Trypanosoma evansi, un important pathogène animal qui peut infecter occasionnellement les humains (comme dans le cas récent décrit à Ho-chi-min, Vietnam), T. lewisi, un parasite du rat qui peut également infecter les humains (comme constaté en Thaïlande), ainsi que d’autres espèces de Trypanosomes ; ii) les vecteurs, tout particulièrement les stomoxes et les tabanides, qui sont d’importants parasites directs du bétail et des humains, mais également des vecteurs mécaniques des trypanosomes et autres agents pathogènes tels que les virus et bactéries ; et iii) l’impact et les modes de lutte possibles contre le surra, la maladie causée par T. evansi.

Formation sur la morphométrie géométrique en Thaïlande

Cette formation a été dispensée par Jean-Pierre Dujardin, au Département d’entomologie médicale, Faculté de Médecine Tropicale, Université de Mahidol, Bangkok, Thailande, août 2018 :

Training course on morphometrics

Date de mise à jour : 29 novembre 2019