Recherche et impacts

Les actions de recherche et les innovations de l’UMR ont pour objectif finalisé le contrôle et l’élimination durable des maladies humaines et animales dues aux trypanosomatidés, et se basent pour cela tant sur de la recherche-développement au plus près des populations que sur de la recherche plus en amont en biologie moléculaire ou cellulaire.

Nos recherches portent sur l’amélioration des outils de surveillance adaptés au contexte d’élimination (incluant les tests de diagnostic dans un contexte de basses prévalences), le développement et l’évaluation de nouvelles molécules thérapeutiques, la lutte contre les vecteurs, et une implication dans la recherche de vaccins. Intertryp possède une forte compétence dans le domaine puisqu’elle est à l’origine de la mise au point du premier vaccin pour lutter contre une maladie provoquée par un trypanosomatidé, la leishmaniose canine.

A plus long terme, l’étude des mécanismes de co-évolution entre parasites, vecteurs et symbiontes, et hôte mammifère (animal et homme), est privilégiée en tenant compte d’un environnement en changement (adaptation aux fortes densités humaines, transformation des paysages, biodiversité). Cette co-évolution implique aussi la compréhension des mécanismes de tolérance à l’infection et à la maladie chez l’homme et l’animal, pour laquelle l’UMR est pionnière, reconnue, et la seule au monde à mener ce type de recherches en particulier sur des suivis longitudinaux de cohortes.

  • Axes de recherche

    L’unité est organisée en 4 axes thématiques : 3 axes scientifiques qui étudient les maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatidae (MTN-TRYP) à différentes échelles, des molécules à la géographie des paysages, et qui se complètent pour améliorer les méthodes de lutte et d'élimination contre ces maladies humaines et animales, et un axe transversal consacré à la formation, l’expertise et à la valorisation.

    Lire la suite

  • Projets

    En partenariat avec de nombreux instituts de recherche et les programmes de lutte contre les MTN-tryp, INTERTRYP met en œuvre des projets de recherche et d’élimination des maladies.
    Les projets DITECT-HAT, HAT-r-ACC, ACOZIKIDS et FEX-g-HAT ainsi que les activités de recherche réalisées dans le cadre du projet de l’unité Intertryp font partie du programme EDCTP2 soutenu par l'Union européenne ». Les projets LMI et JEAI sont financés par l’IRD.

    Voici une liste des principaux projets de l’UMR.

  • Impact sociétal

    Grâce à ses actions de recherche en partenariats, son investissement dans le renforcement des capacités, et son souci de diffuser les connaissances, INTERTRYP a des impacts positifs sur les pays d’endémie des maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatidés.

    Lire la suite