PL-VAC Vaccin prophylactique contre les leishmanioses humaines

Les leishmanioses sont parmi les plus graves infections parasitaires affectant l’Homme dans le monde et représentent un véritable problème de santé publique en Amérique latine, Asie, Afrique et dans le sud de l’Europe. Des peptides activant spécifiquement le système immunitaire pour combattre les différentes espèces de Leishmania ont été identifiés. PL-VAC vise à sélectionner le cocktail de peptides, candidat vaccin, qui assurera une stimulation du système immunitaire adéquate pour obtenir la protection des individus.

Date de début de projet

01/02/2019

Date de fin du projet

30/11/2020

Objectifs

  • Evaluer les peptides par des tests cellulaires sur sang d’individus guéris de zone d’endémie à L. major (Tunisie);
  • Valider le potentiel vaccinal du panel de peptides actuellement proposé comme candidat vaccine;
  • Evaluer la fréquence des cellules T préexistantes naïves et l’amplitude du répertoire T naïf spécifique des peptides par des tests cellulaires sur sang d’individus naifs en provenance de banque de donneurs de sang (France);
  • Elargir la sélection à d’autres peptides immunodominants  pouvant entrer dans la composition du candidat vaccine final.

Localisation

(Pays impliqués) : France, Tunisie

Description

Les leishmanioses (formes cutanée, cutanéo-muqueuse, cutanée diffuse et viscérale) sont parmi les plus graves infections parasitaires affectant l’homme et représentent un véritable problème de santé publique mondial. Leurs conséquences sur de très nombreuses régions du monde en font un handicap majeur au développement des pays les plus pauvres. De plus, l’effet global des changements environnementaux (anthropiques et climatiques) conduit à une augmentation de leur incidence (maladies « ré-émergentes » et incontrôlées dans de nombreuses régions du monde) et à une extension géographique (maladies « émergentes »).

Outre les aspects sécuritaires, d’efficacité et de faisabilité industrielle propres au développement d’une vaccination, l’élaboration d’un vaccin contre les leishmanioses s’accompagne de difficultés supplémentaires dues i) à la complexité du cycle de vie des leishmanies, ii) à leur diversité génétique (plus de 20 espèces responsables des leishmanioses humaines) et iii) aux mécanismes d’échappement élaborés par ces pathogènes pour s’établir dans des cellules clés de l’immunité (cellules phagocytaires) en déjouant les réponses immunitaires de l’hôte. Le développement d’un tel vaccin s’avère donc difficile, mais réalisable comme nous l’avons démontré par nos recherches qui ont conduit au premier vaccin Européen contre la leishmaniose viscérale canine: CaniLeish®, commercialisé par la société Virbac depuis 2011. D’autres arguments sont aussi en faveur de la faisabilité d’un vaccin pour la prévention des leishmanioses humaines. Plusieurs données de la littérature montrent que la guérison de cette maladie est généralement associée au développement d’une immunité durable à la réinfection. Chez les individus guéris, une réponse immune cellulaire efficace et spécifique des antigènes parasitaires est observée aussi bien in vivo, lors de la réaction d’hypersensibilité retardée (test cutané à la leishmanine), qu’ex vivo, lors de la stimulation des cellules mononuclées du sang périphérique de ces individus par des antigènes leishmaniens totaux. Malgré cela, aucun vaccin n’est actuellement disponible contre les leishmanioses humaines.

Dans ce contexte, notre approche pour le développement d’un vaccin contre les leishmanioses humaines est fondée sur une stratégie peptidique. La vaccination peptidique repose sur les bases moléculaires et cellulaires de la reconnaissance de l’antigène par les cellules T. La mise en place de l’immunité spécifique dépend notamment de la dégradation et de l’association des fragments antigéniques, peptides, aux molécules du Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH ; HLA pour l’Homme). Cette association spécifique est reconnue par les lymphocytes T par l’intermédiaire d’un récepteur membranaire (TcR). La formation de ces complexes TcR/HLA/peptide est le prérequis à l’activation et à l’expansion des cellules T spécifiques et donc à l’induction d’une réponse immunitaire protectrice.

Les peptides répondent de façon remarquable à certaines conditions pour l’élaboration d’un vaccin pour la prévention des leishmanioses, notamment en proposant un vaccin reproductible, thermostable facilitant sa conservation et son transport, polyvalent, facile à produire à bas prix dans les zones d’endémie, rendant possible son utilisation à grande échelle.

Le développement d’un vaccin peptidique contre les leishmanioses humaines devrait contribuer à une diminution significative de leur incidence. Au même titre que la malaria, leur prophylaxie devrait améliorer significativement le contexte socio-économique des pays les plus gravement touchés.

Voir: IRD Recherche en Tunisie: https://www.ird.fr/tunisie/recherche 

Partenaires

   

Financement

Société d'accélération du transfert de technologies Occitanie Méditerranée (SATT AxLR), France, https://axlr.com/