HAT-r-ACC: Vers un traitement oral et sans arsénique de la trypanosomiase humaine Africaine due à Tb rhodesiense, un nouvel outil pour l’élimination

Est-ce que le fexinidazole, un médicament oral pour le traitement de la THA due à Tb gambiense, est aussi efficace contre Tb rhodesiense ? Le projet HAT-r-ACC fournira des données cliniques pour évaluer la sécurité et l’efficacité du traitement des deux stades de la THA due à Tb rhodesiense avec fexinidazole. L’étude prendra 5 ans et aura lieu en Ouganda et au Malawi.

Date de début de projet

01/09/2018

Date de fin du projet

31/08/2023

Objectifs

  • Evaluer l’efficacité et la facilité d’accès au fexinidazole
  • Montrer que le fexinidazole est une alternative pour le melarsoprol pour traiter des patients affectés par la THA due à Tb rhodesiense en deuxième stade, et pour la suramin pour les patients en premier stade
  • Assurer la bonne exécution de l’essai thérapeutique par le renforcement de la capacité de traitement et de la prise en charge
  • Engager la communauté pour améliorer l’accès au traitement et augmenter le nombre de cas détectés

Localisation

Malawi, Ouganda, Suisse, France, Portugal

Description

La forme la moins répandue de la THA, due à T.b. rhodesiense (r-THA), est concentrée en Afrique de l’Est.  Le Malawi et l’Ouganda rapportent 88% des cas. Le traitement de la r-THA reste un défi majeur, la seule option pour le stade 2 étant un médicament organo-arsenic toxique (mélarsoprol) et une solution moins toxique mais très lourde à administrer (suramine) pour le premier stade. Les problèmes de dépistage des cas, d’accès aux patients et de la nature zoonotique de la maladie aggravent les difficultés de contrôle et d’élimination.

Le projet quinquennal HAT-r-ACC vise à contribuer au contrôle de la r-THA en Afrique de l'Est en évaluant un traitement avec fexinidazole pour remplacer le mélarsoprol hautement toxique et la suramine. L’efficacité du fexinidazole dans le traitement de la THA provoquée par T.b. gambiense, a été démontrée dans des d'essais cliniques.  Le projet HAT-r-ACC s’étendra aux patients souffrant de r-THA, améliorera les connaissances et corrigera les lacunes dans la mise en œuvre de la détection et du traitement des cas souffrant de r-THA.

L’objectif général est d’évaluer l’efficacité et de faciliter l’accès au fexinidazole: un nouveau médicament oral, potentiellement sûr et sans danger pour les patients r-THA dans les deux stades de la maladie.

L'essai clinique prendra 36 mois et recrutera 34 patients atteints de r-THA en stade 2 (les patients de stade 1 seront également inclus après une évaluation de futilité) sur deux sites au Malawi et en Ouganda. Le faible taux d'inclusion est provoqué par la diminution du nombre de cas de r-THA. La formation du personnel local et l'optimisation de l'infrastructure de recherche clinique amélioreront le diagnostic et faciliteront la collecte de données scientifiques. Enfin, une sensibilisation accrue à la r-THA en favorisant l'engagement au sein des communautés encouragera l'adoption des résultats des essais.

Partenaires

Financement

Sources ou programmes de financement et bailleurs de fonds. Les montants financiers sont facultatifs.

European & Developing Countries Clinical Trial Partnership (EDCTP2, Horizon 2020, European Union Funding for Research and Innovation), grant RIA2017NCT-1846 HAT-r-ACC, 3769845.50€

Les projets DITECT-HAT, HAT-r-ACC, ACOZIKIDS et FEX-g-HAT ainsi que les activités de recherche réalisées dans le cadre du projet de l’unité Intertryp font partie du programme EDCTP2 soutenu par "l'Union européenne".

Voir aussi: https://www.dndi.org/diseases-projects/portfolio/fexinidazole-tb-rhodesiense/

Publication Fexinidazole for g-HAT : https://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)32758-7

Conférences:

  • V Lejon.  The influence of treatment on diagnosis and staging of HAT, from melarsoprol to acoziborole. Invited presentation in symposium: “Synergies between diagnostics and treatment studies in human African trypanosomiasis: Examples of collaboration from the DiTECT-HAT and HAT-r-ACC project. EDCTP forum 17-21/09/2018, Lisbon, Portugal (oral comm.)