DiTECT-HAT: Outils diagnostiques pour l’élimination et les essais cliniques de la Trypanosomiase humaine Africaine

Comment diagnostiquer la THA dans des centres de santé de base ? Comment suivre l’élimination de la THA ? Et comment évaluer la guérison après traitement pour la THA ? Le projet DiTECT-HAT développe des algorithmes diagnostiques couts-efficaces pour la détection passive des cas et pour le monitorage des foyers éliminés, et évalue la précision d’ARN et de néopterine comme tests de guérison.

Date de début de projet

01/02/2016

Date de fin du projet

31/01/2021

Objectifs

• Déterminer la performance diagnostique et économique de la détection passive de cas de THA, basée sur des tests de diagnostic rapide (TDR), des combinaisons de TDRs et des algorithmes de TDRs avec des tests de référence sérologiques ou moléculaires
• Examiner si certains algorithmes diagnostiques pour la THA ont suffisamment de valeur prédictive positive pour permettre des scenarios de dépistage et traitement sans examen parasitologique
• Déterminer la faisabilité et le cout d’un système de monitorage post-élimination basé sur des tests sérologiques et/ou moléculaires sur sang sur papier filtre, avec ou sans présélection pare des TDRs.
• Proposer des seuils pour initier des prospections actives et éviter la réémergence de la THA, sans faux alarmes.
• Déterminer la précision de la détection de SL-ARN et néopterine pour le suivi post-thérapeutique dans des essais cliniques

Localisation

Belgium, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Democratic Republic of Congo, France, Guinea, UK

Description

La prévalence de la trypanosomiase humaine africaine (THA) par Trypanosoma brucei gambiense a considérablement diminué ces dix dernières années, et son élimination a été ciblée d’ici 2020. L’intégration du diagnostic de la THA et de son traitement dans les centres de santé périphériques ainsi que le monitorage durable des foyers éliminés, sont cruciaux pour l’élimination de la THA. Le développement de médicaments sûrs et efficaces, applicables dans un contexte d’élimination serait accéléré par la disponibilité d’un test précoce de guérison. Le projet DiTECT-HAT cherche à valider la performance d’outils de diagnostic et d’algorithmes pour la détection passive de cas de THA, pour le monitorage post-élimination et pour l’évaluation de la réponse thérapeutique.
Pour la détection passive de cas, DiTECT-HAT détermine la performance diagnostique et économique des TDR (tests de diagnostic rapide) effectués dans les centres de santé périphériques, et des algorithmes diagnostiques combinants des TDR et tests sérologiques et/ou moléculaires sur papier filtre, effectués dans des laboratoires de référence régionaux. Les algorithmes de diagnostic avec des valeurs prédictives positives élevées permettront d’optimiser la cout-efficacité de la détection passive et pourraient permettre, dans un proche avenir, des scénarios de dépistage et traitement excluant la confirmation parasitologique.
Pour le monitorage post-élimination, DiTECT-HAT propose de déterminer la faisabilité et le rapport coût-efficacité d’un système de monitorage basé sur des algorithmes des tests sérologiques et/ou moléculaires sur sang sur papier filtre. Le personnel de santé qui rend visite à domicile dans les anciens foyers de la THA, peut facilement recueillir des prélèvements sanguins sur du papier filtre et les envoyer à des laboratoires de référence régionaux pour analyse. Cette étude devrait permettre de définir des seuils d’alarme d’une transmission potentielle, qui devrait déclencher la recherche active de cas pour éviter toute réémergence de la THA.
Enfin, la précision de la détection de l’ARN spliced leader trypanosomal et de néoptérine comme test précoce de guérison sera déterminée lors d’un essai thérapeutique. Une évaluation précoce du résultat du traitement permettra non seulement d’accélérer le développement et la disponibilité de nouveaux médicaments contre la THA, mais permettra également d’améliorer la gestion des patients en rechute, dans le cadre des soins habituels.

Partenaires

• IRD (coordinateur)
• Institute of Tropical Medicine Antwerp (ITM), Belgium, https://www.itg.be/
• Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Sub-humide (CIRDES), Burkina Faso, https://www.cirdes.org/
• Institut Pierre Richet-Institut National de Santé Publique (IPR-INSP), Côte d’Ivoire, https://iprci.org/
• Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), Democratic Republic of Congo, http://inrb.net/
• Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA), Democratic Republic of Congo
• Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA), Ministère de Santé, Guinea
• University of Liverpool (ULIV), http://www.zoonotic-diseases.org/
• Drugs for Neglected Disease Initiative (DNDi), Switzerland, https://www.dndi.org/

Financement

European & Developing Countries Clinical Trial Partnership (EDCTP2, Horizon 2020, European Union Funding for Research and Innovation), grant DRIA2014-306-DiTECT-HAT: 2 999 006 €.

Les projets DITECT-HAT, HAT-r-ACC, ACOZIKIDS et FEX-g-HAT ainsi que les activités de recherche réalisées dans le cadre du projet de l’unité Intertryp font partie du programme EDCTP2 soutenu par l'Union européenne.