2023

All ===> 10

  • La rencontre annuelle d'Intertryp: science et convivialité

    La rencontre annuelle d'Intertryp: science et convivialité

    18/07/2023

    La réunion annuelle de l’UMR Intertryp a été tenue du 6 au 7 juillet sur le très beau site de Saint Bauzille de Putois. Cet événement, en mode hybride présentiel et distanciel, a permis de rassembler les membres de l’unité et nos trois invités, Sylvain Bieler de FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics, Suisse), Pascal Mertens et Quentin Gilleman (Coris BioConcept, Belgique) pour deux journées de science, de partage, de discussions et d’interactions.

    Lire la suite

  • La maladie du sommeil recule dans toute l'Afrique et en particulier en Guinée

    La maladie du sommeil recule dans toute l'Afrique et en particulier en Guinée

    03/07/2023

    Mais des efforts pour parvenir à dépister les derniers cas restent à fournir. Heureusement, nos équipes sont motivées, constatez-le vous-même !

    Lire la suite

  • Intertryp participe à la 5e réunion des parties prenantes de l'OMS sur l'élimination de la trypanosomiase humaine africaine

    Intertryp participe à la 5e réunion des parties prenantes de l'OMS sur l'élimination de la trypanosomiase humaine africaine

    12/06/2023

    Du 7 au 9 juin 2023, la communauté THA, y compris les programmes nationaux de lutte contre la maladie du sommeil, les ministères de la santé, les groupes de recherche, les ONG, les partenaires public-privé et les partenaires commerciaux se sont réunis dans les bureaux de l'Organisation mondiale de la santé à Genève. Les réalisations, les progrès et les défis vers l'élimination de la trypanosomiase humaine africaine ont été discutés.

    Lire la suite

  • Atelier de Metabarcoding à Asunción, Paraguay

    Atelier de Metabarcoding à Asunción, Paraguay

    02/06/2023

    Du 30 Mai au 02 Juin 2023, Etienne Waleckx, Joel Moo-Millan (doctorant mexicain), et Christian Barnabé (en visio), animent un atelier d’apprentissage de pipelines bio-informatiques pour l’analyse massive de séquences issues d’approches de métagénomique ciblée (metabarcoding).

    Lire la suite

  • Le GDRI-Sud TROUVE démarre ses activités et organise son premier colloque à Yaoundé, Cameroun

    Le GDRI-Sud TROUVE démarre ses activités et organise son premier colloque à Yaoundé, Cameroun

    22/05/2023

    Dans sa feuille de route 2021-2030 pour les maladies tropicales négligées (MTN) visant à mettre fin à la négligence pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourage l’intensification des approches transversales en intégrant les interventions ciblant plusieurs MTN. La lutte antivectorielle s’avère comme l’une des stratégies fédératrices, près de la moitié des MTN étant des maladies à transmission vectorielle. Plusieurs approches de lutte antivectorielle ont été développées (technique de l'insecte stérile, technique de l'insecte incompatible, technique de l'incompatibilité cytoplasmique et techniques de remplacement de population, nouveaux pièges et insecticides …) mais leur mise en œuvre, en particulier à large échelle, tarde à être effective. C’est dans ce contexte que le Groupement de Recherche International-Sud « Trypanosomose -Onchocercose : le microbiome pour une lUtte antiVEctorielle » (GDRI-Sud TROUVE) a été mis en place, avec le soutien financier de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), pour discuter des moyens innovants et défis de la lutte antivectorielle, en particulier pour la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine et l’onchocercose.

    Lire la suite

  • Formation régionale sur la génétique des populations de glossines pour soutenir les programmes d'intervention contre les mouches tsétsé organisée par l'AIEA à l'ICIPE, Nairobi, Kenya

    Formation régionale sur la génétique des populations de glossines pour soutenir les programmes d'intervention contre les mouches tsétsé organisée par l'AIEA à l'ICIPE, Nairobi, Kenya

    22/05/2023

    Une formation d'une semaine a été dispensée au Centre International de Physiologie et d'Ecologie des Insectes (ICIPE), Nairobi, Kenya par Sophie Ravel, chercheuse à Intertryp du 8 au 12 mai.

    Lire la suite

  • Visite à Conakry de la Secrétaire d’Etat, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux : à la rencontre des acteurs franco-guinéens de la santé

    Visite à Conakry de la Secrétaire d’Etat, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux : à la rencontre des acteurs franco-guinéens de la santé

    25/04/2023

    Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a désiré rencontrer les acteurs français et guinéens qui participent à la vie de l’écosystème lié à la santé et à la recherche en Guinée.

    Lire la suite

  • Retour sur les deux formations organisées à Bouaké, avril 2023

    Retour sur les deux formations organisées à Bouaké, avril 2023

    24/04/2023

    Deux formations ont été dispensées à l'Institut Pierre Richet de Bouaké (IPR), Centre de recherche de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Côte d'Ivoire, par Thierry de Meeûs, Chercheur à l'IRD (Intertryp): Une mini-formation sur les analyses statistiques avec le package R-commander (rcmdr) du logiciel R, le jeudi 13 Avril, et l'atelier d'initiation à la génétique empirique des populations, les 14-15, et 17-19 Avril derniers.

    Lire la suite

  • L'émission "La science, CQFD" de radio France Culture s'intéresse aux maladies tropicales négligées (20/04)

    L'émission "La science, CQFD" de radio France Culture s'intéresse aux maladies tropicales négligées (20/04)

    20/04/2023

    Dans ce podcast, les animateurs discutent avec les invités experts (Philippe Solano, Laurent Marsollier et Elise Ouedraogo) de l'impact des MTN sur les populations les plus vulnérables. L'émission revient sur les origines et l’identité de ces maladies. Elle aborde également les progrès scientifiques et médicaux de la recherche qui ont permis de développer de nouveaux traitements, diagnostics, vaccins, et outils de lutte contre les vecteurs. Différentes initiatives de sensibilisation, de plaidoyer, et de financement pour faire avancer la recherche sont discutées pour aider à leur contrôle et leur élimination, et in fine réunir les conditions nécessaires à la prévention durable de leur ré-émergence, pour permettre à ces populations de vivre sans leur menace.

    Lire la suite

  • Aujourd’hui est la Journée mondiale de la maladie de Chagas

    Aujourd’hui est la Journée mondiale de la maladie de Chagas

    14/04/2023

    Une journée commémorée le 14 avril de chaque année depuis 2020. Le choix de cette date correspond à celle de l'année 1909 où Carlos Chagas a diagnostiqué le premier cas humain de la maladie, une fillette de deux ans appelée Berenice.

    Lire la suite

Nombre de pages : 3
Nombre éléments : 30
Page courante : 2