Visite du ministre de la Santé de Guinée lors d’une formation DiTECT-HAT

Une formation de recyclage des agents sanitaires qui travaillent dans les centres de santé (CDT) et les centres de dépistage sérologique en Guinée sur les sites de Dubréka, Boffa et Forécariah s’est déroulée du 8 au 17 janvier 2019.

Le laboratoire de Dubréka a bénéficié pendant cette formation de la visite du ministre de Santé de Guinée, le Dr Edouard Niankoye Lamah.
La formation portait sur l’ensemble des procédures à appliquer dans le cadre du dépistage passif, au cœur du projet DiTECT-HAT (projet européen financé par EDCTP en partenariat avec le Programme national de lutte contre la trypanosomiase –PNLTHA- en Guinée).
Constituée d’un module théorique, un module pratique sur les tests de diagnostic rapide et un module réservé au CDT sur la parasitologie, la collecte de sang sur papier filtre et l’utilisation d’une tablette numérique, cette formation a permis de rafraîchir les connaissances sur le projet et d’améliorer les procédures.
Les responsables de cette formation étaient Veerle Lejon (IRD), Philippe Büscher (IMT Anvers), Oumou Camara et Mamadou Leno (PNLTHA-GN).

En savoir plus sur le projet DiTECT-HAT et la surveillance passive (WP2) : https://www.ditect-hat.eu/project/passive-case-detection/

Publiée : 29/01/2019