Mission «Réservoirs cachés» à Campo, Cameroun

Du 22 octobre au 5 novembre 2019, une équipe pluridisciplinaire a conduit une mission à Campo, à la frontière avec la Guinée Equatoriale.

L'équipe était composée de chercheurs du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) du Cameroun, de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies (OCEAC), du Centre Médical d'Arrondissement de Campo, du Centre de Recherche en Maladies Infectieuses de Yaoundé (CRID), de l’Université de Dschang et d’INTERTRYP.

Le but de cette mission était triple : (i) détecter et traiter les habitants atteints de maladie du sommeil, (ii) les inclure dans un protocole de recherche visant à comprendre l’épidémiologie des trypanosomes cutanés et (iii) rechercher le parasite dans la faune domestique et sauvage.

Cette mission a signé notamment le démarrage de la thèse doctorale d’Eugénie Magang qui a obtenu un financement ARTS (Allocation de Recherche pour une Thèse au Sud) de l’IRD et qui sera co-encadrée par Gustave Simo (Université de Dschang) et Jean-Mathieu Bart (INTERTRYP).

Les chercheurs ont constaté que la situation épidémiologique dans ce foyer de THA était toujours préoccupante. Plus que jamais, la compréhension des mécanismes de transmission du trypanosome s’impose comme un prérequis indispensable en vue d’atteindre les objectifs d’élimination de la maladie. 

Interview Jean-Mathieu Bart sur France Bleu: https://www.francebleu.fr/emissions/made-franche-comte/besancon/made-franche-comte-du-mardi-03-decembre-2019

Publiée : 18/11/2019