Ibrahim Sadissou, post-doc Intertryp présente les premiers résultats de TrypaDerm

Lors de la rencontre scientifique « Le Printemps de Baillarguet » des 3 et 4 Juin 2019 organisé à Montpellier, Ibrahim Sadissou a exposé les premiers résultats du projet TrypaDerm lors d’une présentation intitulée «Un pas de plus vers l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine : pourquoi rechercher les trypanosomes qui se cachent dans la peau ?» dans la session Etude des interactions hôtes-pathogènes.

C’est en 2009, qu’Ibrahim Sadissou a fait son entrée dans le monde de la recherche scientifique. Ses travaux de recherches ont porté sur l’évaluation du contrôle génétique de la réponse immune de l’hôte spécifique à l’infection par plasmodium falciparum chez la femme enceinte et le nouveau-né en république du Bénin (laboratoire CERPAGE/ UMR216 IRD). Durant sa thèse il a essentiellement travaillé sur le rôle de la molécule HLA-G (gène/protéine) dans la variabilité des réponses à l’infection palustre chez la femme enceinte et son nouveau-né de la naissance à 24 mois (Université Paris Descartes/Université d’Abomey Calavi, Bénin).

Dans l’optique de renforcer sa carrière scientifique il a ensuite poursuivi ses travaux au sein du laboratoire de biologie moléculaire de la faculté de médecine de Ribeirao Preto, Université de Sao Paulo (Brésil) en tant que chercheur post doc de 2014 à 2018. Au cours de cette période il a continué à travailler sur l’analyse du rôle de la molécule HLA-G dans la réponse immune de l’hôte face aux infections parasitaires (Malaria, Dengue, Zika) ou virale (HIV, HBV…), mais aussi dans l’étude des mécanismes de régulation du gène.

Depuis décembre 2018, il a rejoint l’équipe de recherche de l’UMR INTERTRYP/IRD en qualité de chercheur post-doc sur le projet TRYPADERM (https://research.pasteur.fr/fr/project/ trypaderm/) pour une durée de 30 mois. Son travail s’articule autour de la mise en place de méthode de biologie moléculaire et cellulaire pour le diagnostic des Trypanosomes africain dans la peau.

Publiée : 07/06/2019