Actualités

All ===> 10

  • Journées Mondiales contre les MTN : la Guinée délocalise la fête dans le Fouta Djalon

    Journées Mondiales contre les MTN : la Guinée délocalise la fête dans le Fouta Djalon

    02/02/2024

    Comme chaque année depuis 5 ans désormais, le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNLMTN) de Guinée a organisé 2 journées de sensibilisation autour des MTN, à l’occasion des « NTDs days ». Cette année, ces journées se sont déroulées au centre LTO (Lèpre-Trypano-Onchocercose) de Pita, dans le Fouta Djalon, à 300 km de Conakry.

    Lire la suite

  • Vendredi 24 novembre : Journée d'animation scientifique du Réseau Vectopole Sud

    Vendredi 24 novembre : Journée d'animation scientifique du Réseau Vectopole Sud

    01/12/2023

    L'UMR Intertryp a participé à la réunion annuelle du Réseau Vectopole Sud qui a eu lieu à Agropolis Montpellier, le vendredi 24 novembre 2023. Au programme, le bilan de l’année suivi par des présentations scientifiques sur le thème des Interactions Virus-Arthropodes.

    Lire la suite

  • Modéliser la santé : Au-delà des données, comment les mathématiques peuvent appuyer un programme de lutte contre la maladie du sommeil ?

    Modéliser la santé : Au-delà des données, comment les mathématiques peuvent appuyer un programme de lutte contre la maladie du sommeil ?

    28/11/2023

    Pour lutter contre la maladie du sommeil, différents outils sont à la disposition des Programmes Nationaux, tels que le dépistage actif des cas via des prospections médicales, la mise en place de test dans les postes de santé des villages, la lutte anti-vectorielle, etc. Selon les pays, les foyers, les niveaux d’endémicité, la combinaison de ces approches doit être adaptée et son impact doit être évalué. Pour ce faire, et de manière assez récente, le PNLTHA/MTN et l’IRD ont développé une collaboration, dans le cadre du projet TrypaNO !, avec des mathématiciens de l’Université de Warwick (UK). Ce groupe de modélisateurs, baptisé HAT MEPP, pour « Modélisation et prévisions économiques pour la politique relative à la THA », mené par la Prof. Kat Rock, accompagnée par Ron Crump et Sam Sutherland, est venu en Guinée du 19 au 25 Novembre 2023.

    Lire la suite

  • Intertryp au Symposium de Parasitologie de Montpellier

    Intertryp au Symposium de Parasitologie de Montpellier

    28/11/2023

    Plusieurs chercheurs de l’UMR Intertryp ont participé au 1er Symposium Annuel de Parasitologie de Montpellier (MPS) organisé les 27 et 28 novembre 2023, à Agropolis. Ce symposium est créé afin d’unir la communauté locale de parasitologie (paludisme, toxoplasmose, leishmaniose, maladie du sommeil...) afin de mieux connaitre le travail de chacun.

    Lire la suite

  • Intertryp participe au onzième forum EDCTP

    Intertryp participe au onzième forum EDCTP

    13/11/2023

    Le forum EDCTP s'est tenu du 7 au 10 novembre 2023 au Palais des Congrès de Paris sous le thème « Partenariat pour l'innovation et l'impact de la recherche en santé mondiale en Afrique – Célébrer l'EDCTP : deux décennies et au-delà ».

    Lire la suite

  • La maladie du sommeil : un parasite, le trypanosome ; un vecteur, la mouche tsétsé et des protéines associées à leur interaction

    La maladie du sommeil : un parasite, le trypanosome ; un vecteur, la mouche tsétsé et des protéines associées à leur interaction

    27/10/2023

    Rassemblez dans un espace restreint, en milieu tropical ou subtropical, un organisme unicellulaire appelé trypanosome, un vecteur - une grosse mouche nommée glossine (ou mouche tsétsé) - des hommes et des animaux et vous courez le risque de voir émerger la maladie du sommeil (Trypanosomose Humaine (ou Animale) Africaine (THA ou TAA)), une catastrophe sanitaire du genre de celle décrite (au XIIIème siècle !) par un géographe arabe : un village (en Afrique de l’Est) où « les gens et les chiens n’avaient que peau sur les os et semblaient dormir au beau milieu du jour ».

    Lire la suite

  • La réunion d'avancement à mi-parcours du projet COMBAT

    La réunion d'avancement à mi-parcours du projet COMBAT

    10/10/2023

    Se déroule à Rome du 10 au 12 octobre 2023. Les partenaires de 16 pays y présentent les premiers résultats et réalisations après 24 mois de mise en œuvre, discutant des défis, des mesures et des perspectives futures. L'événement au siège de la FAO réunit des scientifiques, des responsables de la santé vétérinaire et le Conseil Consultatif Externe, mettant l'accent sur la collaboration et les enseignements tirés pour améliorer la mise en œuvre du projet au cours des deux prochaines années.

    Lire la suite

  • Intertryp participe à l’EFR Bioinformatique et (Meta)génomique dans les Andes à La Paz en Bolivie

    Intertryp participe à l’EFR Bioinformatique et (Meta)génomique dans les Andes à La Paz en Bolivie

    26/09/2023

    Du 18 au 29 Septembre, Etienne Waleckx (Intertryp) et Joel Moo-Millan (doctorant mexicain de la UADY), participent à l’animation d’un cours intensif de bioinformatique à La Paz, en Bolivie, à la UMSA (Universidad Mayor de San Andrés).

    Lire la suite

  • Participative massive d’INTERTRYP et de ses partenaires à la 36e conférence « International Scientific Council for Trypanosomoses research and control », ISCTRC, à Mombasa, Kenya

    Participative massive d’INTERTRYP et de ses partenaires à la 36e conférence « International Scientific Council for Trypanosomoses research and control », ISCTRC, à Mombasa, Kenya

    26/09/2023

    Du 18 au 22 septembre, l’ISCTRC a réuni autour des trypanosomes humaines et animales plus de 300 participants : des chercheurs, des représentants des services vétérinaires, des programmes de lutte contre la maladie du sommeil, des organisations internationales (WHO, FAO, WOAH, AIEA), des ONGs et des partenaires privés qui partagent l’engagement commun de réduire le fardeau de ces maladies tropicales négligées en Afrique.

    Lire la suite

  • Un second atelier Metabarcoding a été organisé à Conakry

    Un second atelier Metabarcoding a été organisé à Conakry

    05/09/2023

    Faisant suite à une première formation en Juin 2022 à Conakry, un second atelier portant sur le traitement bio-informatique et bio-statistique des données générées par métagénomique dirigée (ou Métabarcoding, MBC) a été organisée du 29 Aout au 6 septembre 2023, toujours en Guinée. Les formateurs et apprenants provenant de six pays étaient représentés (Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina-Fasso, Cameroun, Mexique et France). La formation a été complétée par une session de terrain, avec capture et dissection de mouches tsétsé présentes sur les Iles de Loos. Un programme intense et très riche en interactions scientifiques et culturelles.

    Lire la suite