Trypa-NO Phase III

La 3ème phase du projet Trypa-No ! vise à soutenir l’élimination de la transmission de la maladie du sommeil dans les 4 pays (CI, Ouganda, Tchad et Guinée) et de soutenir l’élimination de la maladie en tant que problème de santé publique en Angola, au Sud Soudan et dans certaines régions frontalières de la République Centre Africaine et en Sierra Leone.

Date de début de projet

01/01/2023

Date de fin du projet

31/12/2025

Objectifs

Interruption de la transmission de la THA en Côte d'Ivoire, Ouganda, Tchad et Guinée 

En plus de progresser vers l'interruption de la transmission, des mesures adéquates seront mises en place ou renforcées pour soutenir l'élimination et prévenir le rétablissement de la transmission. Un objectif clé sera de générer des preuves et des enseignements pouvant être utilisés pour éclairer des stratégies similaires dans d'autres pays afin de 1) maintenir l'élimination en tant que problème de santé publique et 2) interrompre la transmission.

Élimination de la THA en tant que problème de santé publique (EPHP)

Cela se concentrera sur l'Angola et le Soudan du Sud et comprendra également certaines activités en République centrafricaine. Les activités au Soudan du Sud et en République centrafricaine contribueront à l'élimination de la maladie dans ces pays tout en protégeant les acquis en Ouganda et au Tchad.

Localisation

Côte d’Ivoire- Guinée- Ouganda- Tchad- Sud Soudan- Sierra Leone- République centrafricaine

Description

La THA est une maladie parasitaire transmise par la mouche tsé-tsé et qui touche les personnes vivant dans des régions à ressources limitées en Afrique, avec plus de 56 millions de personnes vivant à risque. La maladie est presque toujours mortelle si elle n'est pas traitée.

Le projet étendra les efforts pour prévenir la transmission en intégrant de nouvelles méthodes de lutte contre la mouche tsé-tsé avec un dépistage, un diagnostic et un traitement intensifs de la THA. En Ouganda, en Côte d'Ivoire, au Tchad et en Guinée, où le projet est en cours depuis 2016, l'objectif de cette nouvelle phase sera d'interrompre la transmission (zéro nouveau cas chez l'homme) alors qu'en Angola et au Soudan du Sud ce sont de nouveaux Trypa-NO ! pays, l'objectif sera d'éliminer la maladie en tant que problème de santé publique (moins de 1/10 000 habitants). Des activités seront également menées dans les régions transfrontalières en République centrafricaine et en Sierra Leone pour sécuriser les avancées réalisées au Tchad et en Guinée. La gestion des données continuera d'être un processus transversal entre les pays et les activités médicales et de lutte antivectorielle. Il soutiendra les activités de contrôle dans le pays grâce à un flux de données et un contrôle de la qualité améliorés et durables, ainsi qu'à la recherche et à l'analyse au sein du partenariat et par des groupes de modélisation. Un livrable et un résultat clés qui seront développés avec l'équipe de projet de modélisation et de prévisions économiques HAT pour la politique (HAT MEPP) est un cadre pour mesurer et suivre les progrès vers l'élimination de la transmission.

Les activités de partenariat Trypa-NO ! dans les pays du projet contribueront également aux efforts nationaux visant à renforcer ou reconstruire les systèmes de santé nationaux.

Partenaires

Financement

La fondation Bill & Melinda Gates accorde un financement de 6,8 millions de dollars au consortium composé de la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) et l'IRD.