Interrompre la transmission de la Trypanosomiasis Humaine Africaine gambiense (STROGHAT)

Le projet STROGHAT évalue l'efficacité, la sécurité et le coût d'une approche de Dépistage & Traitement utilisant le nouveau médicament acoziborole pour interrompre la transmission de la THA gambiense. L'approche sera mise en œuvre pendant 3 ans dans le foyer THAg du Nord Equateur en R.D. Congo. Après l'intervention, la prévalence du THAg sera évaluée. STROGHAT vise à fournir les premières preuves pour recommander le Dépistage & Traitement aux programmes nationaux de lutte contre la THA pour l'élimination de la THAg.

Date de début de projet

01/07/2023

Date de fin du projet

30/06/2028

Objectifs

Objectif principal :

-Évaluer si une stratégie de Dépistage & Traitement peut conduire à l'interruption de la transmission de la THAg dans un foyer continental.

Objectifs secondaires :

- Fournir des preuves supplémentaires de la sécurité de l'acoziborole chez les suspects séropositifs pour la THAg.

- Fournir une estimation précise du coût d'une stratégie de dépistage et de traitement.

Localisation

(Pays impliqués) : R.D. Congo, Belgique, France, Suisse

Description

Jusqu'à présent, les options de traitement de la trypanosomiase humaine africaine gambiense (THAg) étaient limitées et toxiques, ce qui obligeait les programmes de lutte à éviter le surtraitement par des procédures de diagnostic complexes, comprenant le dépistage par un test sérologique, la confirmation microscopique laborieuse des séropositifs et la ponction lombaire pour la détermination du stade de la maladie. Cela pourrait entraîner la perte de jusqu'à 50% des cas de THAg, qui restaient non traités. Récemment, un médicament oral non toxique à dose unique, l'acoziborole, a montré une efficacité de 98,1% dans un essai clinique phase III, quel que soit le stade de la maladie. L'acoziborole supprime la nécessité d'une ponction lombaire et semble suffisamment sûr pour traiter les suspects sérologiques sans confirmation microscopique (Dépistage & Traitement). Le projet STROGHAT 1° évaluera l'efficacité d'une approche Dépistage & Traitement pour réduire rapidement la prévalence de la THAg dans un foyer entier ; 2° étendra la documentation sur la sécurité de l'acoziborole ; 3° et analysera les coûts de cette nouvelle approche. Pour atteindre ces objectifs, l'approche Dépistage & Traitement sera mise en œuvre, activement et passivement, pendant 3 années consécutives dans le foyer THAg du Nord Equateur en R.D. Congo. Les informations géographiques disponibles seront exploitées pour cibler spécifiquement les villages où le THAg était récemment, ou est encore présent. La détection, dans un laboratoire de référence, des acides nucléiques des trypanosomes dans le sang prélevé avant le traitement, permettra d'identifier rétrospectivement les vrais cas de THAg parmi les suspects sérologiques traités. Après 3 ans d'intervention, la prévalence du THAg dans le foyer sera réestimée. STROGHAT fournira les premières preuves pour recommander le Dépistage & Traitement aux programmes nationaux de lutte de la THA pour l'élimination de la THAg. En facilitant le diagnostic, en améliorant l'acceptabilité et l'accès au traitement, STROGHAT contribuera à atteindre l'objectif d'interrompre la transmission de la THAg d'ici 2030, tel que défini par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Partenaires

  • Institut de Médecine Tropical (IMT-Anvers), Anvers, Belgique, www.itg.be
  • Programme Nationale de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine, RD Congo
  • Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), Kinshasa, RD Congo, https://inrb.net/
  • Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi), Genève, Suisse, https://dndi.org/

Financement

Horizon Europe (HORIZON), Call: HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2022-01, Project: 101103189 — STROGHAT