SherPa: Développement d’une plateforme SHERLOCK pour la détection des trypanosomatidae

La technologie CRISPR-Cas9 est en train de révolutionner la biologie du XXIème siècle. Une de ses applications les plus récentes est son utilisation à viser diagnostic, en particulier pour détecter les maladies infectieuses. SherPa se propose de développer (WP1) et d’appliquer au terrain (WP2), la méthode SHERLOCK pour la détection des parasites de la famille des trypanosomatidae provoquant les Trypanosomiases Africaines humaine et animale, la maladie de Chagas et les Leishmanioses.

Date de début de projet

01/01/2022

Date de fin du projet

31/12/2024

Objectifs

Les maladies tropicales négligées (MTN) à transmission vectorielle telles que les Trypanosomoses Africaines, la maladie de Chagas et la Leishmaniose, affectent hommes et animaux et sont toujours un frein au développement des pays du Sud où elles circulent. On estime que près de 1 milliard de personnes sont potentiellement exposées à un risque d’infection de ces MTN. Afin de contrôler voire d’éliminer leur transmission, une surveillance adéquate est requise et doit reposer sur des tests à forte valeur prédictive positive. Ceci implique (i) une forte sensibilité pour détecter les cas humains, (ii) un suivi des cas une fois le traitement effectué afin d’évaluer de possibles résistances et (iii) l’identification des réservoirs qui maintiennent une circulation à bas bruit, comme la faune domestique et sauvage et les porteurs humains asymptomatiques. L’objectif de SherPa est de développer de nouveaux outils basés sur l’approche Sherlock et dont la sensibilité, la spécificité et la facilité d’utilisation à large échelle permettent de répondre à ces critères.

Localisation

France, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.

Description

SherPa a été conçu pour permettre l’obtention d’une solution de diagnostic bon marché, adapté au terrain et capable de détecter de manière robuste les parasites de la famille de Trypanosomatidae, en vue de soutenir, par exemple, les étapes d’élimination et post-élimination de la gTHA. Les outils actuels de diagnostic de la gTHA ne sont pas bien adaptés à un contexte d’hypo-endémicité. Nous nous proposons de développer l’approche SHERLOCK qui se doit d’être bon marché, rapide, hautement sensible et spécifique. En ciblant les acides nucléiques totaux, dont les ARNs qui signent une infection active, les tests SherPa pourraient remplacer les tests sérologiques actuels que cela soit dans le contexte du dépistage de masse ou dans les centre de santé, au lit du malade. Par ailleurs, les solutions développées seront adaptées et confrontées aux thématiques des réservoirs cachés (animaux et derme) de la maladie du sommeil à l’intérieur desquels certains trypanosomes peuvent proliférer et se maintenir à bas bruit, compliquant ainsi les efforts d’élimination durable.

Partenaires

Institut Pasteur Paris (France)

Institut Pasteur (Guinée)

PNLTHA (Guinée)

Université de Dschang (Cameroun)

Institut Paul Richet (Côte d’Ivoire)

Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire)

Financement

ANR 21-CE17-0022