ACOZIKIDS: Vers une indication pédiatrique pour les enfants âgés entre 1 et 14 ans pour une formulation de traitement sûre, efficace, à dose entièrement orale et unique d'acoziborole pour la trypanosomiase humaine africaine à gambiense de premier et deuxième stade (THA-g)

L'acoziborole, un médicament oral à dose unique pour traiter la THA qui a été testé avec succès chez les adultes, peut-il être administré en toute sécurité aux enfants atteints d'une infection à Trypanosoma brucei gambiense ? Le projet ACOZIKIDS prévoit les données cliniques afin d’évaluer l'innocuité et l'efficacité du traitement de la THA à gambiense par l'acoziborole chez les enfants en République démocratique du Congo et en Guinée.

Date de début de projet

01/10/2020

Date de fin du projet

30/09/2025

Objectifs

Évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'acoziborole à tous les stades de la g-HAT chez les patients pédiatriques âgés de 1 à 14 ans.

Localisation

Suisse, République Démocratique du Congo, Guinée, France, Portugal

Description

L'acoziborole est une nouvelle entité chimique développée pour tous les stades de la maladie du sommeil permettant un traitement par voie orale en une seule administration. Les données préliminaires des essais cliniques montrent un excellent profil d'innocuité et une efficacité prometteuse de l'acoziborole chez l'adulte. Dans le cadre de la feuille de route 2030 de l'OMS sur les MTN qui vise l'élimination durable de la g-THA et donc la nécessité de traiter tous les cas restants, l'acoziborole, un traitement oral à dose unique, est un médicament révolutionnaire permettant un traitement facile et intégré dans les milieux ruraux et éloignés.

Cependant, les options de traitement pédiatrique actuelles de la THA reposent toujours sur d'anciens médicaments, nécessitant l'administration d'une ponction lombaire par du personnel formé dans un cadre hospitalier obligatoire. Le projet ACOZIKIDS vise à produire des données scientifiques pour combler l'écart de traitement pour les enfants atteints de g-HAT et à générer des preuves pour soutenir l'inclusion de l'acoziborole dans la liste des médicaments essentiels de l'OMS et l'extension de l'étiquette pour les adultes et les enfants. Ce projet vise à fournir des preuves pour les enfants et les jeunes enfants dans le cadre de cette stratégie. L'objectif principal est d'évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'acoziborole à tous les stades des patients pédiatriques g-HAT âgés de 1 à 14 ans.

Le projet comprend un essai clinique qui recrutera 35 patients sur des sites en République démocratique du Congo et en Guinée. La fourniture d'équipements et la formation du personnel des sites cliniques à la prise en charge des enfants atteints de g-THA faciliteront la collecte de données scientifiques. Les données résultantes seront utilisées pour informer le processus réglementaire et les décideurs politiques pour l'inclusion de l'acoziborole dans les politiques nationales pour soutenir l'élimination de la THA.

Partenaires

  • Drugs for Neglected Disease Initiative (DNDi, coordinateur du projet), Suisse, https://www.dndi.org/
  • Épicentre, France, https://epicentre.msf.org/ 
  • Programme National de Lutte contre la Maladie du Sommeil de la RDC (PNLTHA - RDC)
  • Ministère de la Santé – Guinée
  • Universidade Nova de Lisboa, Instituto de Higiene e Medicina Tropical (IHMT), Portugal https://www.ihmt.unl.pt/

Financement

European & Developing Countries Clinical Trial Partnership (EDCTP2, Horizon 2020, European Union Funding for Research and Innovation), subvention RIA2019PD-2890 ACOZI-KIDS, 2 999 109 €.