Le PNLTHA et ses partenaires historiques ont tenu le comité de pilotage annuel du projet TrypaNO!

Mardi 7 Décembre 2021, à Conakry, a eu lieu le comité de pilotage du projet TrypaNo!, projet financé par la BMGF qui vise à l’élimination de la maladie du sommeil en Guinée. Les membres du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) sont revenus sur les activités développées au cours de l’année 2021 en présentant les données de la lutte médicale et entomologique, tout en mettant l’accent sur les nombreux projets de recherche ancillaires qui participent à l’amélioration de cette lutte.

Outre la présence des hauts cadres guinéens, la présence des représentant de l’OMS, DNDi, FIND, ISSMV, Institut Pasteur et IRD souligne l’intérêt et les liens étroits qui existent entre le PNLTHA et les principaux acteurs mondiaux qui travaillent à l’élimination de cette maladie en Afrique.

Mamadou Camara, coordonnateur du programme, a pu mettre en avant la baisse constante du nombre de cas dépistés depuis 2016, qui permet d’envisager la validation du dossier d’élimination comme problème de santé publique de la Trypano d’ici 2023. Les futures stratégies post-élimination ont d’ailleurs été proposées, en particulier par l’équipe entomologique en charge de la lutte anti-vectorielle. Conjointement, le démarrage d’un essai clinique sur l’acoziborole, une nouvelle molécule à prise orale unique, ouvre des perspectives passionnantes qui laisse penser que l’objectif « zéro transmission » sera une réalité en Guinée à l’horizon 2030.

Pour plus d’information; le lien vidéo du reportage de la RTG

Publiée : 10/12/2021