Intertryp participe au lancement du projet "TrypSkin" en Guinée

Une équipe internationale, composée de chercheurs de l’Institut Pasteur, du DNDi, des PNLTHA de Guinée et de RDC, de l’INRB, de l’IMT et de l’IRD, s’est réunie à Conakry pour transférer des tests de diagnostic moléculaire de dernière génération. Ces techniques seront appliquées pour détecter les trypanosomes dermiques.

Du 22 au 26 Novembre, s’est déroulée dans les laboratoires du nouvel Institut Pasteur de Guinée, situé à Conakry, une formation ayant pour objectif de former des chercheurs et techniciens congolais et guinéens aux dernières techniques de diagnostic de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA). Cette formation a été l’occasion de lancer le nouveau projet “TrypSkin”, qui visera à évaluer l’efficacité de l’Acoziborole sur les trypanosomes dermiques. Cette étude, conjointement menée par l’Institut Pasteur, le DNDi, les PNLTHA Guinée et RDC, l’INRB, l’IMT et l’IRD, s’inscrit dans le cadre plus général de l’essai clinique OXA-04 qui sera mené en Guinée et en RDC sur plus de 1000 sujets afin de prouver l’innocuité de ce nouveau traitement oral qui pourrait révolutionner la prise en charge des patients atteints par la THA.

Pendant les 5 jours de travail de laboratoire, les techniques d’extraction d’acides nucléiques totaux via l’utilisation d’extracteur automatique, de détection de cibles spécifiques des trypanosomes par RT-qPCR et Sherlock, ont été employées.

Publiée : 07/12/2021