2 doctorants à l'honneur au forum international de l'EDCTP

Deux doctorants du projet de recherche DiTECT-HAT coordonné par Intertryp ont présenté leurs posters lors du célèbre forum EDCTP hébergé en présentiel et virtuellement à Maputo, au Mozambique, du 17 au 21 octobre 2021.

Ipos Ngay, PhD à Institut National de Recherche Biomédical (INRB) en RD Congo, a présenté la haute sensibilité de la détection d'ARN pour le diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine. Charlie Compaoré, PhD au CIRDES au Burkina Faso, a présenté les résultats d'un dépistage en porte-à-porte suggérant que le parasite Trypanosoma brucei gambiense responsable de la maladie ne circule probablement plus dans le sud-ouest du Burkina Faso. Il a également fait une mini-présentation orale sur le sujet le 20 octobre.

Le forum EDCTP est une plate-forme internationale biennale partageant les nouveaux développements et les résultats des essais cliniques liés à la lutte contre les maladies liées à la pauvreté, y compris la trypanosomiase humaine africaine. Au total, 2101 personnes de 94 pays ont participé au 10e forum de l'EDCTP, qui était consacré au thème “L'équité dans la recherche en santé”. Le Président de la République du Mozambique a inauguré le forum en témoignant de l'engagement de son gouvernement envers la recherche en santé comme moyen de lutter contre la pauvreté.

La trypanosomiase humaine africaine est l'une des maladies tropicales négligées ciblées pour une transmission nulle en 2030 par l'Organisation mondiale de la santé. Le projet DiTECT-HAT soutenu par l'EDCTP visait à contribuer à l'élimination de la trypanosomiase humaine africaine en fournissant de nouveaux algorithmes de diagnostic rentables. “Je suis très fière que les deux étudiants aient été sélectionnés pour présenter leurs résultats, ce qui témoigne de la qualité de leur travail”, a déclaré Veerle Lejon, coordinatrice du projet.

Les premiers résultats sur la détection d'ARN pour le diagnostic, générés par M. Ngay lors du projet DiTECT-HAT ont récemment été publiés dans PLoS NTD ( https://orcid.org/0000-0001-6409-6214). M. Compaoré a déjà publié un premier article de recherche sur le diagnostic moléculaire ( https://doi.org/10.1016/j.exppara.2020.108014 ). Les résultats présentés dans son poster sont en cours d'analyse et seront publiés prochainement.

Présentation en ligne de Charlie Compaoré au Forum EDCTP 2021:

Télécharger la vidéo :

Télécharger les sous-titres (s'il y en a) :

Publiée : 22/10/2021