TRYPADERM : étude de la biologie et l’épidémiologie des trypanosomes cutanés pour la compréhension des mécanismes de transmission de la maladie du sommeil.

Ce projet vise à comprendre l’importance biologique des trypanosomes cutanés, en particulier comment ils pourraient modifier notre compréhension de la transmission, du diagnostic et du traitement de la maladie du sommeil.

Date de début de projet

01/12/2018

Date de fin du projet

30/09/2023

Objectifs

Objectif principal :

Rechercher, par la réalisation de biopsies cutanée, la présence de T. b. gambiense au niveau du derme chez (1) des cas confirmés de THA, (2) des suspects sérologiques chez qui le parasite n’a pas pu être mis en évidence par les techniques parasitologiques de référence effectuées sur le sang (mEACT-bc) ou le suc ganglionnaire (examen direct), et (3) des sujets séronégatifs à priori considérés comme contrôles.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier des patients positifs en microscopie et des suspects sérologiques négatifs en microscopie.
  • Produire des lames histologiques pour l’examen microscopique des biopsies cutanées.
  • Rechercher la présence d’ADN parasitaire par PCR dans des échantillons de biopsie.
  • Analyser la corrélation entre les tests non invasifs et la présence de trypanosomes dans la peau.
  • Isoler des souches de trypanosomes cutanés afin de les comparer aux formes lymphatico-sanguines.

Former localement un dermatologue et un technicien de laboratoire dans le cadre du renforcement des capacités du PNLTHA en Guinée et de l’IPR et de l’UJLoG en Côte d’Ivoire dans ces domaines.

Localisation

(Pays impliqués) : Guinée et Côte d’Ivoire

Description

L’objectif de l’étude TrypaDerm et de rechercher la présence de trypanosomes cutanés chez des patients, des suspects sérologiques non confirmés et des contrôles séronégatifs par les techniques parasitologiques menées sur le sang et la lymphe, lors de prospections médicales et de suivis qui seront menés en parallèle dans les foyers actifs de maladie du sommeil de Forécariah, Dubreka et Boffa en Guinée et dans les foyers résiduels de Sinfra et Bonon en Côte d’Ivoire. Les trypanosomes cutanés seront recherchés par la microscopie et la PCR dans des biopsies cutanées prélevées sur ces différentes catégories de sujets, mais également par des techniques d’investigation dermatologiques non invasives permettant de mesurer des paramètres dermatologiques potentiellement associés à la présence de trypanosome (inflammation) ou plus directement la détection d’un signal spécifique du trypanosome lui-même (spectrométrie RAMAN). Les résultats de cette étude doivent nous permettre d’évaluer à une plus grande échelle et dans différents types de foyers la prévalence des trypanosomes dermiques. Il s’agit d’un point essentiel pour mieux comprendre les mécanismes de transmission et proposer des méthodes de lutte adaptées. Par ailleurs, si les résultats sont concluants, nous serons en mesure de proposer de nouvelles approches diagnostiques, non invasives et peu coûteuses, améliorant le confort des patients et la détection des sujets séropositifs non-confirmés par les techniques actuelles.

Partenaires

  • Institut Pasteur Paris, France (PI du projet Brice Rotureau) (https://research.pasteur.fr/fr/team/group-brice-rotureau)
  • Université de Glasgow, Ecosse (Annette McLeod) (https://www.gla.ac.uk/researchinstitutes/bahcm/staff/annettemacleod)
  • PNLTHA Guinée (Mamadou Camara)
  • Institut Pierre Richet (partenaire du PNETHA), Bouaké, Côte d’Ivoire (Dramane Kaba)
  • Université Jean Lorougnon Guédé (partenaire du PNETHA), Daloa, Côte d’Ivoire (Mathurin Koffi)