Séminaire Santé pour tous en 2030, Annecy Les Pensières, Fondation Mérieux, 18-19 juin 2018

Scientifiques, mécènes et philanthropes internationaux, avec la recherche et l’innovation, joignent leurs forces pour atteindre les Objectifs de développement durable

Ce séminaire « Santé pour tous en 2030 », organisé par l’IRD et le centre français des fondations, s’est voulu un moment de partage créatif destiné à conjuguer et amplifier les actions privées et publiques pour préserver la santé, ce bien commun. Entre pairs et avec des scientifiques internationaux engagés, il a été l’occasion d’explorer les causes des inégalités face à la santé, sous l’influence des changements globaux, mais surtout d’examiner les voies et moyens concrets de les atténuer. Il offrait également l’opportunité de voyager dans des zones isolées et parfois risquées, pour découvrir le visage d’une science partenariale, équitable, innovante et ouverte aux préoccupations du corps social ; celle portée par la recherche pour le développement.

Les participants ont  pu avec des interlocuteurs de haut niveau, accroître leurs connaissances sur des thématiques à la pointe, susciter et dessiner de nouveaux projets, changer leur échelle et amplifier leur impact grâce à la recherche. Ce séminaire était un appel à l’action – ensemble et maintenant – en particulier auprès des patients « sans voix », dans les zones isolées et sur des thématiques souvent négligées, actions indispensables à une santé pour tous, dans l’intérêt général.

Plusieurs membres de l’IRD ont participé à cet événement dont Jean-Paul Moatti, le PDG de l’IRD. Philippe Solano, directeur de l’unité Intertryp est intervenu dans la session « Risques infectieux et résistances : quels sont les grands fossés de connaissance mondiale actuels et à venir, nécessitant un cofinancement privé ? ». Jean-Loup Lemesre, Directeur de recherche au sein d’Intertryp a, quant à lui, présenté le processus de développement de CaniLeish, le premier vaccin contre la leishmaniose viscérale canine. Enfin, Pierre Fauret, membre d’Intertryp basé à l’Institut Pierre Richet  en Côte d’Ivoire a fait une présentation sur « Espaces protégés et maladie du sommeil en Côte d’Ivoire : vers une meilleure protection des populations ».

Programme du séminaire : 

Publiée : 22/06/2018

Cookies de suivi acceptés