La maladie du bout de la piste..

Intertryp produit une vidéo particulièrement intéressante sur la lutte contre "la maladie du bout de la piste".

Le film nous emmène en Côte d’Ivoire, sur les pas de Louis N’Dri, technicien de laboratoire à l’Institut Pierre Richet de Bouaké, et de son équipe de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine. Cette maladie qu’on appelle aussi maladie du sommeil est due à un parasite, le trypanosome. Il est transmis par la mouche tsétsé qui se nourrit du sang des humains et des animaux. Fièvres, ganglions, douleurs aux articulations, troubles du sommeil, troubles neurologiques, elle peut conduire à la mort. Louis et son équipe vont de quartiers en quartiers, de village en village, jusqu’ « au bout de la piste » pour sensibiliser, dépister et soigner cette maladie. Ils posent des pièges pour tuer les mouches tsétsés dans les zones humides propices à l’agriculture, pour protéger les populations.
Après plus d’un siècle de lutte, les prévalences ont considérablement diminué mais il reste encore des poches de résistance. Heureusement, les efforts des scientifiques et des équipes de lutte portent leurs fruits. Aujourd’hui, avec la participation de la population, le défi est d’éliminer la maladie sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Voir: https://www.youtube.com/watch?v=VwDv5uQhyR0  
30 min, VF, 2017
Un film de Luc Riolon, avec la participation de Joseph Funtim
Conseiller scientifique : Dr Vincent Jamonneau, UMR 177 IRD/CIRAD INTERTRYP
Production : IRD avec la participation du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire

Ecoutez aussi l'émission CQFD de la Radio Télévision Suisse sur le sujet A la recherche des derniers réservoirs de la maladie du sommeil du 29.01.2018, avec V. Jamonneau.
https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/a-la-recherche-des-derniers-reservoirs-de-la-maladie-du-sommeil?id=9247948

Publiée : 12/01/2018

Cookies de suivi acceptés