Ateliers et formation sur Epidémiologie et contrôle de la trypanosomose et de ses vecteurs chez les hommes et les animaux en Asie du Sud-Est

Sous l'égide de la plateforme BioZoonoSEA, au Philippine Carabao Center (PCC), à Munoz, Philippines, 15-19 janvier 2018.

L’atelier/conférence a réuni 85 participants de divers horizons (universités, centres de recherche, centres d’élevage de bovins, autorités sanitaires et politiques des Philippines, de Thaïlande, Indonésie, Malaisie et France. La formation quant à elle, a accueilli 24 participants et 10 intervenants de ces mêmes pays, qui ont abordé les problèmes liés aux trypanosomes et leurs vecteurs en Asie du Sud-Est. Trypanosoma evansi, un important pathogène animal qui peut infecter occasionnellement les humains (comme dans le cas récent décrit à Ho-chi-min, Vietnam) et T. lewisi, un parasite du rat qui peut également infecter les humains (comme constaté en Thaïlande) ont été passés en revue, ainsi que d’autres espèces de Trypanosomes. Outre les parasites, les échanges ont porté sur les vecteurs, tout particulièrement les stomoxes et les tabanides, qui sont d’importants parasites directs du bétail et des humains, mais également des vecteurs mécaniques des trypanosomes et autres agents pathogènes tels que les virus et bactéries. Ces aspects, élargis aux parasitoses animales, ont ciblé tout particulièrement T. evansi et ses vecteurs, sa biologie, son impact et les modes de lutte possibles.

* Ces ateliers/formation se sont déroulés sous l’égide de la plateforme BioZoonoSEA, la Faculty of Veterinary Technology, Kasetsart University (FVT/KU), Bangkok, Thailand, avec CIRAD, IRD (UMR InterTryp), Philippines Carabao Center (PCC), Bureau of Animal Industry (BAI), Central Luzon State University (CLSU), et Central Mindanao University (CMU)

* Ils ont été organisés grâce au soutien de l’ambassade de France à Bangkok, de l’Ambassade de France à Manille et le réseau GREASE (Réseau de gestion des risques épidémiologiques émergents en Asie du Sud Est).

Publiée : 29/01/2018

Cookies de suivi acceptés